Truffle oil
huile de truffe

 
Truffle oil has a short shelf life as it degrades quickly. You should, therefore, never buy it because it is bound to be artificially flavoured, even if it has the word "natural" on the bottle: it will simply not be good. As a result, we like to prepare small bottles of the oil ourselves.
Choose some neutral oil, for example grape seed or sunflower oil. 200 grams of Périgord truffle with a good aroma density is sufficient for 1 litre of oil, to which you add a pinch of salt. The oil is ready after 48h in the fridge and the truffle should not be left macerating in the oil any longer than 4 days. The truffle can then be recuperated as a ‘fresh’ truffle for other uses. For the best possible conservation of this oil - which is never longer than a month - the oil should be filtered through a very fine sieve.
It makes an ideal oil for a vinaigrette, and recuperated pieces of truffle are delicious sprinkled over the salad too. The remaining oil can be kept in a hermetically sealed container in the freezer for up to 12 months.

Huile de truffe
huile de truffe

Une huile de truffe est éphémère, elle s’abime rapidement. Par conséquent, il ne faut jamais en acheter car ce sera forcément une huile parfumée à un arôme artificiel, même s’il est écrit « naturel » sur le flacon, et c’est franchement … « pas bon » ! Préférons par conséquent la préparation de petits flacons.
Il faut choisir une huile neutre, de pépin de raisin ou de tournesol par exemple. A densité aromatique correcte, 200 grammes de truffe du Périgord conviennent pour 1 litre d’huile où l’on ajoute une pincée de sel. Le produit est utilisable au bout de 48 h de réfrigérateur et en tout cas, la macération ne doit pas excéder 4 jours. La truffe est immédiatement récupérable pour tout autre usage en « frais ». Pour garantir la meilleure conservation possible de cette huile – jamais plus d’un mois – il est préférable de récupérer la truffe ou les morceaux de truffe en filtrant l’huile dans une passoire très fine.
Idéal pour réaliser une vinaigrette pour la salade sur laquelle on pourra justement utiliser les morceaux de truffe récupérés en copeaux sur les assiettes de salade. L’huile non utilisée, à condition d’être hermétiquement fermée, peut-être conservée au congélateur 6 à 12 mois.